À propos d’Yves Laliberté
Yves Laliberté est l’auteur des bestsellers québécois de la série LE SECRET DE DIEU, soit Le message des templiers et Le trésor enfoui. Il poursuit la populaire série avec les tomes III et IV sortis en librairie en 2024, Les enfants sacrifiés et Le vortex de feu. Il est à parachever la révision du manuscrit du tome V intitulé La bombe de Pythagore dont l’histoire, pour la première fois, sera complète à l’intérieur du même tome.
Il a exécuté ses premiers pas dans le marché québécois avec des thrillers d’action publiés chez Direct Livre au début des années 2000, Tutti Footsie et Le cyclope. Déjà, au début de l’adolescence, il éprouvait beaucoup de plaisir à écrire et relier maison des petits romans dans le même genre littéraire. Le plaisir a été décuplé par la collaboration d’un ami d’enfance, Marc Chartrand, qui illustrait ses bandes dessinées et ses romans.
Cette passion ne l’a pas empêché de s’adonner avec autant d’enthousiasme à des sports d’équipe dans des ligues organisées, hockey, ballon-balai (nous sommes en 1970) et fastball où il figurait parmi les meilleurs cogneurs avec une moyenne au bâton dans les ronflants .333. En outre, il s’est investi pendant des années dans un groupe communautaire local de jeunes appelé les 3-J (jeune pour jeunes par jeunes) qui assurait les loisirs des enfants de la région, équipe de balle pee-wee sponsorisée, danses avec les groupes rock les plus populaires de l’époque, carnavals d’hiver à l’échelle municipale, soirées d’amateurs et pièces de théâtre comiques, sans oublier la chronique hebdomadaire rédigée dans la revue Le Bulletin de Buckingham.
Yves Laliberté devait être prédestiné, car son jouet préféré à la petite école a été une grosse machine à écrire Underwood. Elle avait la robustesse requise pour affronter ses frappes vigoureuses du matin au soir après que Yves ait abandonné le piano au profit d’un autre clavier et d’autres sortes de notes.
Il sut très vite qu’il voulait fonder sa vie sur les livres en poursuivant des études en lettres françaises à l’Université d’Ottawa. Il y a rédigé une thèse de doctorat sur Les Îles de la nuit, le recueil de poèmes le plus célèbre de l’auteur québécois Alain Grandbois (1900-1975). Bénéficiaire de diverses bourses d’études du Conseil des Arts du Canada, du gouvernement du Québec et de la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa, il a publié dans des revues littéraires avant de signer des études savantes, Alain Grandbois, prosateur et poète (David, 1997) et Les rituels de l’absolu ̸ Essai sur la poésie d’Alain Grandbois (David, 2001). La critique a vu dans cette dernière étude une œuvre brillante renouvelant les connaissances sur la poésie de Grandbois, faisant de Yves Laliberté l’expert dans le domaine. Voici ce qu’en dit un universitaire bien connu, Réjean Robidoux :
Essai magistral, magnifiquement écrit. De par sa qualité, l’ouvrage établit sur une base irréfragable l’universelle grandeur du poète. Mais il faut relever également, du côté de l’exégète, en même temps que le flair d’intelligence (intus legere), la quasi incommensurable érudition.
Du coup, dès l’âge de vingt-et-un ans, Yves Laliberté a ensuite enseigné des cours de littérature du Québec à l’Université d’Ottawa, ses auteurs de prédilection mis au cursus à l’époque étant Gabrielle Roy et Anne Hébert.
Yves est né à Masson (maintenant quartier est de la ville regroupée de Gatineau), petit village fondé à l’époque autour d’une papeterie, ce qui n’est sans doute pas une coïncidence, puisqu’il n’a jamais manqué du support matériel, le papier journal, pour ses caricatures et ses écrits.