Cliquer sur une question pour voir apparaitre la réponse.

Recliquer sur la question pour fermer la réponse ou cliquer sur une autre question pour voir sa réponse.

  • Les tomes 1-2 doivent être lus ensemble car ils forment une histoire complète qui se suit d’un tome à l’autre.  Il en va de même des tomes III-IV. À savoir si on peut commencer la série avec les tomes III-IV et non I-II, bien sûr, mais ce peut être intéressant de lire I-II au début ne serait-ce que pour apprécier l’évolution des personnages, goûter aux références occasionnelles à des événements passés faites dans III-IV et, surtout, ne pas gâter certains punchs de la série I-II. 

  • Très tôt, dès que j’ai commencé à lire.  En m’émerveillant à la petite école devant les bandes dessinées et ensuite devant les romans jeunesse à la Bob Morane, j’ai voulu passer de lecteur à auteur pour rehausser mon plaisir.  Du coup, les BD ont commencé vers 1962, puis les romans, à onze ans, en novembre 1963.  C’était un besoin plus fort que tout.

  • D’abord, écrire dans le genre qui vous plaît en tant que lecteur ou lectrice – vous transmettrez ainsi beaucoup d’enthousiasme à votre public.  Comme le dit l’auteur d’action maritime Clive Cussler dans une interview sur YouTube, pourquoi ne pas imiter la structure d’un auteur à succès que vous avez aimé?  Ce n’est pas plagier, mais copier, précise Clive Cussler.  Nuance.  Adopter le style, la façon de développer l’intrigue de quelqu’un qui a fait ses preuves.  Avec ce modèle, vous jouissez d’une grande sécurité personnelle par la suite.

  • L’auteur est un artiste de divertissement.  Il doit donc cultiver les effets.  Dans le cas des thrillers, comme le nom l’indique, il faut ménager du suspense, des surprises, des rebondissements, savoir quand révéler et quand cacher des choses pour susciter la curiosité.  On aura d’autant plus peur pour les personnages qu’ils seront devenus des intimes en apprenant des choses sur leur caractère, leurs émotions, leur vécu, leur famille…

    Ensuite, il faut faire ses devoirs selon la tradition américaine dont fait partie Dan Brown, entre autres, soit 1- mettre en scène des personnages principaux sympathiques par leurs émotions et experts dans leur domaine; 2- porter attention aux personnages secondaires colorés; 3- faire de la recherche sur les lieux, l’histoire, les techniques, etc.

  • J’y remédie rapidement à chaque fois que cette hantise montre le bout de son nez.  Dans ces cas-là, au lieu de viser une grosse journée de dix pages avec actions et dialogues complexes (ce qui risque d’être écrasant et de me faire retourner à mon canapé préféré pour une sieste, ah ah), je me contente d’une action bien simple : écrire une phrase sur un objet ou un lieu.  

    Pas besoin de trésors d’imagination pour décrire la façade d’un hôtel ou le manche d’un couteau russe.  Mais, miracle, dès que je commence à mettre quelque chose sur papier qui ne soit pas exigeant, l’imagination se met à répondre, les vannes s’ouvrent automatiquement et le manche de couteau devient une bataille au couteau, la façade d’un hôtel devient une poursuite dans les corridors, etc.

  • Je pars d’un grand thème, c’est-à-dire le concept: un complot terroriste à l’arme biologique ou une catastrophe écologique en devenir, etc.  Par la suite, beaucoup de choses sont prévues longtemps d’avance.  Mais je me surprends moi-même à mesure que j’avance.

  • Il n’y a pas cette exigence comme au cinéma où il faut gérer des tonnes de gens et d’équipement et respecter un horaire strict, ne serait-ce que pour des raisons de millions de dollars qui sont en jeu.

    Je pense comme, entre autres, les auteurs Joel Dicker et Lee Child qui avouent ne pas tout contrôler du premier au dernier chapitre, sinon ils ne se divertiraient pas eux-mêmes.

  • La série Le secret de Dieu devrait s’enrichir d’un cinquième tome.  Je suis déjà à réviser le manuscrit. Après l’éruption du Mont Tremblant dans le tome III recouvrant Montréal de cendres, c’est les bombes terroristes qui vont pleuvoir sur la ville dans des coins emblématiques.  D’où le titre de travail, La bombe de Pythagore.  Par ailleurs, la relation amoureuse de nos couples vedettes Kristen ̸ Quentin, Daria Polienko ̸ Preston Willis en profitera pour se développer dont dans scènes sexy.

  • La maternité sera-t-elle au rendez-vous pour Kristen? c’est la question qu’elle se pose avec son Clearblue du matin.  Mais, ce qui est clair, c’est que le futur bébé de Kristen deviendra un enjeu de taille dans l’histoire.

  • Je compte bien être du prochain Salon du livre de Montréal 2024 au stand de mon éditeur québécois Goélette Éditions.  J’adore échanger avec mes fans qui me confient où ils ont lu tel roman, ce qu’ils aimeraient voir dans le prochain Secret…

  • Eh bien, je dois avouer que j’ai donné une grande place dans les tomes III-IV à Willis et à Robin Forbes suite à la question d’un lecteur venu me voir au Salon du livre de l’époque, à savoir si ces personnages allaient revenir, ce qu’il souhaitait. En passant, je suis fou de tous les commentaires.  Par exemple, quand une lectrice me dit avoir pris le goût de la lecture en ouvrant le tome 1 chez sa mère ou quand un lecteur me confie qu’il aime relire chacun des tomes de la série.  De tels témoignages sont tellement précieux, voire émouvants.  Il me donnent le goût de poursuivre étant donné qu’une grande motivation, c’est de procurer des instants de bonheur. (image: Salon du livre de Montréal 2015).

  • Le tome I a déjà fait l’objet d’un contrat pour les droits internationaux en anglais.  L’éditeur de Londres au Royaume-Uni s’est dit très excité par ce thriller.  Le roman est en voie de sortir en librairie sous le titre The God’s Secret.  C’est fascinant de se voir traduit dans une autre langue, vos personnages prenant une dimension mondiale.